Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 09:02

Lors du long propos présidentiel qui, aux alentours de la dixième minute, a dû perdre l’essentiel de ses auditeurs assommés de chiffres et de jargon technique. François Hollande mettait en scène et en mots la cérémonie de ses adieux à la gauche. « Je ne suis pas un président socialiste, je suis le chef d’État de la France ».

 Avec un abus impressionnant du « je ». Voilà la révélation de cette intervention : l’évaporation de la politique, des débats, des alternatives, dans un « je » présidentiel renouant avec les pires démons de nos institutions.

 

Chacun sait aujourd’hui son plaisir entier à avoir endossé les habits de ce présidentialisme exacerbé et monarchique tant vilipendé dans le talentueux pamphlet du Coup d’État permanent. Mais François Mitterrand dut attendre un peu pour cela, laissant un temps l’illusion d’une démocratie sociale et parlementaire prospérer : 1983 fut un premier tournant ; en 1986, la cohabitation fut la renaissance d’un présidentialisme sans limite ; 1988-1995 fut une caricature de cette monarchie constitutionnelle à la française.

Il n'a pas parlé à la droite non plus : il n’a pas fait de pas important en sa direction. Alors à qui ? Les chefs d’entreprise et décideurs économiques, incontestablement : « J’ai besoin de tous les Français ! Et les chefs d’entreprise, leur réussite est la nôtre. »

François Hollande a parlé au centre. Un supposé centre géographique du paysage politique dont on ne voit plus guère la traduction politique. Ce n’est évidemment pas l’UDI de Jean-Louis Borloo, qui se retrouvera ce soir dans la majorité « hollandaise ». Il ne reste donc de visible… que François Bayrou. François Bayrou, dont les positions politiques et sociales, les harangues contre la dette publique, les engagements européens et même la posture solitaire « au-dessus » des partis, apparaissent plus que jamais compatibles avec la nouvelle doxa présidentielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L'autre Gauche À Carpentras

  • : Front de Gauche de Carpentras
  • : Pour battre la droite, nous avons tous besoin d'une bonne gauche ! Ecologiste, Solidaire, Républicain : le Front de gauche de Carpentras est issu de l'union des élus du PCF et du parti de gauche. Il est appellé à s'élargir à toutes les forces sociales, syndicales, intellectuelles...
  • Contact

Rejoignez le Front de Gauche de Carpentras 

Contacts :  Parti de Gauche Carpentras contact


REGARDEZ TOUTES LES VIDEOS DE TELE SUD-EST

CONSULTEZ LE "PROGRAMME POPULAIRE PARTAGE"

CONSULTER LA LISTE D'APPUI

Recherche

Blog de Jean-Luc Mélenchon

Vidéothèque


Intervention de J.-L. Mélenchon suite aux résultats 
[EXCLUSIF] Non au Pacte budgétaire Merkozy ! 
Le 1er janvier 2013, les États européens devront appliquer un nouveau traité. Très peu d’informations sont disponibles sur ce traité : que contient-il ? que va-t-il changer pour les États ? Cette vidéo explique

Retour sur la fête de l'humanité